Les Nouvelles Éclairées de la Protection des Données
Bienvenue dans le best-of des actualités pétillantes (et parfois effrayantes) du monde de la protection des données, pour la semaine du 9 décembre ! Accrochez-vous à votre café, car ça va secouer !
Orange : le Grand Frappeur de la Cnil
Tout d’abord, parlons d’Orange. Oui, vous savez, cette entreprise qui nous fait parfois croire que notre téléphone est en mode « vibration » alors qu’il n’est juste pas là. La Cnil a décidé de frapper un grand coup en condamnant la société. Pour ceux qui se demandent pourquoi, disons simplement qu’il y a des règles à respecter, même pour les géants des télécoms !
Doctolib : Une Fonctionnalité Qui Fait Frémir l’État
Ensuite, nous avons Doctolib, qui a lancé une nouvelle fonctionnalité. Au lieu de vous faire un rappel de votre rendez-vous médical, ils semblent vouloir rappeler à l’État que les données personnelles sont précieuses, mais pas au point de faire tourner les têtes. Attention, les amis, la protection des données, c’est sérieux !
BeReal : L’Application Qui Pose Problème
Enfin, parlons de BeReal. Cette application qui prétend vous montrer la vraie vie… ou ce qu’elle en reste. Noyb a déposé une plainte contre elle auprès de la Cnil. Peut-être que BeReal pourrait envisager de montrer un peu plus de transparence en matière de gestion des données ? Mais bon, après tout, qui a besoin de confidentialité quand on peut partager son petit déjeuner ?
C’est tout pour notre sélection cette semaine. Restez vigilants et continuez à protéger vos précieuses données comme si elles étaient le dernier biscuit dans la boîte à gâteaux !