La situation chez Apple en Chine n’est pas vraiment à la fête. Autrefois, ce pays était le deuxième plus gros consommateur d’iPhone après les États-Unis, mais ce constat est en train de se ternir comme un vieux poster d’un boy band.
Apple, qui fabrique ses précieux iPhones dans l’Empire du Milieu (parce que qui ne voudrait pas faire ses courses chez le fabricant ?), réalise également des ventes astronomiques là-bas. Mais, hélas, cette position privilégiée commence à vaciller.
Les ventes d’iPhone plongent plus vite qu’une pierre dans un lac ! Huawei et Xiaomi, ces deux géants, ont décidé de piquer la vedette à Apple sur son propre terrain. Si l’on en croit Counterpoint, Apple ne détient plus que 17,1% des parts de marché, une chute par rapport aux 18,2% d’il y a un an. La concurrence n’a pas de pitié !
Pour ajouter un peu de sel sur la plaie, Huawei est tout juste devant avec 18,2%, tandis que Xiaomi les talonne de près à 17,2%. C’est la première fois depuis un bon moment qu’Apple ne brille ni en or ni en argent, mais plutôt en bronze, avec son nouveau statut de troisième. Le cabinet d’analyse indique que plusieurs facteurs expliquent cette débâcle.
Commençons par le manque d’innovations fracassantes dans les dernières versions d’iPhone. L’iPhone 16, qui a débarqué sans l’Apple Intelligence, a fait pschitt, et cela se ressent sur les chiffres de vente. De plus, le gouvernement chinois incite les consommateurs à se tourner vers des marques locales, un petit coup de pouce qui pourrait faire mal aux ventes d’Apple.
Mais attention, les difficultés d’Apple ne sont qu’un écho d’une tendance plus large : le marché des smartphones en Chine bat de l’aile. Cette année 2024 a été pleine de rebondissements. Bien que les trois premiers trimestres aient eu leurs petites hausses, le dernier trimestre a vu une chute de la demande de 3,2%. Ouch !
Et ce phénomène ne se limite pas à la Chine. D’autres régions, comme notre belle Europe, subissent le même sort. Les gens conservent leurs appareils plus longtemps, et il devient aussi rare qu’un unicorn de voir quelqu’un passer à un modèle neuf. Avec la montée en puissance du reconditionné, les constructeurs cherchent à prolonger la durée de vie de nos amis électroniques, ce qui complique la tâche à des marques comme Apple. On mentionne souvent leurs mises à jour pour des dispositifs âgés de 2017, ce qui laisse entendre que parfois, moins c’est effectivement plus… moins de nouveaux achats en tout cas.